Florence Berthelot, FNTR : “L’enjeu est de savoir comment se passeront les mois à venir”
L'Officiel des transporteurs a interrogé Florence Berthelot, déléguée générale de la FNTR, sur les questions de la transition énergétique et des salaires dans un contexte inflationniste.
L'Officiel des transporteurs : L’inflation vient bousculer les plans de transition énergétique pour le transport, avec des inquiétudes qui se posent, notamment sur le gaz.
Florence Berthelot : Les prix de l’énergie restent élevés malgré les aides du gouvernement. Il convient de déterminer comment les transporteurs peuvent poursuivre la transition énergétique dans ce contexte sans demander d’argent à l’État. Tant à Paris qu’à Bruxelles, un calendrier a été élaboré. Mais les pistes de transition qui ont commencé à être déployées se trouvent en difficulté. Les transporteurs ayant fait le choix responsable du GNV ou bioGNV se trouvent dans une situation précaire et doivent laisser leurs camions au parking. (...)
L'OT : La hausse des prix touche la plupart des postes de coût, notamment celui des salariés. Or, le smic a rattrapé les coefficients les plus bas…
F. B. : La question des salaires est de nouveau sur la table car, malgré un accord en février, l’inflation rattrape les taux minimums conventionnels. Or, les tensions sur le recrutement sont toujours présentes. Sur ce point, le ministre des Transports Clément Beaune a indiqué qu’il souhaitait poursuivre les actions en faveur de l’emploi, notamment dans le cadre de la charte de développement de l’emploi et des compétences signée en mars par les organisations professionnelles et Élisabeth Borne, alors ministre du Travail. (...)
> Source : l'Officiel des transporT Actualités | publié le : 03.10.2022